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Tout sur la construction d'une ville et de sa cathédrale

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Tout sur la construction d'une ville et de sa cathédrale Empty Tout sur la construction d'une ville et de sa cathédrale

Message  Phalène d'Estampe Sam 27 Oct - 19:55

Edification de la ville:
Je mets ici le récapitulatif des informations sur les villes et la cathédrale:

Avant tout, seuls les Marchands et les Seigneurs (pas les Prêtres), ayant atteint 5000 points peuvent créer des villes.
Pour cela, il faut raser toute construction d'une province, et utiliser l'icône de création de ville, située en bas de la province avec les autres icônes d'administration (comme on fait pour un port).

Le cout de la ville est de 50K de Fer, Or, Bois et Pierre (contre 10K de chaque pour un port).

Une ville permet d'avoir des habitants et de l'or. Plus il y a d'habitant, plus il y a d'or. La croissance de la ville permet d'attirer de nouveaux habitants à un certain nombre d'habitant par "jour" (heure réelle).

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Les habitants
Chaque habitant consomme :
- 0,01 bijoux
- 0,1 vêtements
- 0,2 épices
- 0,1 bierre
- 1 nourriture
- 3 eau

Si des ressources manquent, les habitants partent de la ville...
Or ces habitants sont indispensables pour construire une cathédrale (voir plus bas).

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Les bâtiments
Pour améliorer la croissance et les habitants, on peut construire des bâtiments en ville, dont voici la liste:

Bâtiment : Cout Fer/Or/Bois/Pierre/Ouvriers(h)/Jours(j) : autre condition : effet

Boulangerie : 10K / 10K / 10K / 10K / 80h / 10j : aucune : +5 croissance
Sculpture précieuse : 1M / 1M / 1M / 1M / 500h / 90j : aucune : +10 croissance
Savonnerie : 15K / 15K / 15K / 15K / 130h / 30j : aucune : +15 croissance
Ecole : 50K / 50K / 50K / 50K / 50h / 50j : aucune : +20 croissance
Médecin : 150K / 150K / 150K / 150K / 80h/ 50j : aucune : +30 croissance
Canalisation : 500K / 500K / 500K / 500K / 500h / 150j : aucune : +50 croissance

Boucherie : 10K / 10K / 10K / 10K / 50h / 5j : aucune : +10% or
Marché : 15K / 15K / 15K / 15K / 20h / 20j : aucune : +10% or
Mairie : 50K / 50K / 50K / 50K / 50h / 50j : aucune : +25% or
Mémorial : 90K / 90K / 90K / 90K / 90h / 50j : aucune : +20% or
Banque : 150K / 150K / 150K / 150K / 230h / 50j : aucune : +50% or
Lice : 300K / 300K / 300K / 300K / 300h / 75j : aucune : +50% or

De plus, une ville ne peut pas avoir plus d'habitants que ses murs ne peuvent en accueillir.
Ainsi, il faut augmenter la taille des murs de la ville.
Chaque augmentation coute 1000 de Fer/Bois/Terre que l'augmentation précédente (première augmentation à 1000 de chaque), et permet d'agrandir le maximum de population de 500 habitants (pour une population maximale initiale de 500 habitants).

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La Cathédrale
Dans une ville on construit aussi une cathédrale en différentes étapes :

1- Terrain à bâtir : 20K / 200K / 20K / 0 / 1Kh / 100j : murs de la ville permettant d'accueillir 10.000 habitants : -
2- Fondation : 0 / 100K / 10K / 100K / 500h / 200j : Terrain à bâtir & 20.000 habitants (population réelle) : -
3- Voute de la cave : 20K / 200K / 20K / 500K / 200h / 200j : Fondation & 30.000 habitants : -
4- Chœur : 20K / 200K / 20K / 500K / 200h / 200j : Voute & 40.000 habitants : -
5- Cloitre : 30K / 200K / 20K / 600K / 300h / 300j : Chœur & 50.000 habitants : -
6- Annexes : 10K / 100K / 50K / 300K / 500h / 100j : Cloitre & 60.000 habitants : -
7- Bâtiment à dôme : 20K / 100K / 100K / 10K / 100h / 200j : Annexes & 70.000 habitants : -
8- Peintures intérieures : 0 / 500K / 10K / 0 / 50h / 300j : Bâtiment à dôme & 80.000 habitants : -
9- Fonte de cloches : 500K / 500K / 0 / 0 / 100h / 100j : Peintures intérieures & 90.000 habitants : -

10- Inauguration de la cathédrale par le pape : 0/0/0/0/0h/0j : Fonte de cloches & 100 000 habitants : -


Enfin, il faut rajouter au cout de la cathédrale: les ressources nécessaires aux recherches de chaque étape de l'édifice:

Fondation: 100K de fer/or/bois/pierre
Arcs : 150K de chaque
Construction d'une coupole : 200K de chaque
Peintures d'art: 500K de chaque
Fonderie de cloches : 1M de chaque


Ainsi que l'agrandissement de la ville:
Pour atteindre 20000 habitants: 780K de Fer/bois/pierre
De 20000 à 30000 hab. : 990K de chaque
De 30000 à 40000 hab. : 1390K de chaque
De 40000 à 50000 hab. : 1790K de chaque
De 50000 à 60000 hab. : 2190K de chaque
De 60000 à 70000 hab. : 2590K de chaque
De 70000 à 80000 hab. : 2990K de chaque
De 80000 à 90000 hab. : 3390K de chaque
De 90000 à 100000 hab. : 3790K de chaque

Il faut donc au minimum pour construire une ville et une cathédrale (sans les bâtiments de la ville) un total de:
22,5 M Fer
3,9 M Or
22,58 M Bois
23,41 M Pierre

Ne sont pas compté les ressources nécessaires à l'approvisionnement des habitants. Ce qui n'est pas négligeable.

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Simulation:

Pour vous donner une idée de ce qu'il faut prévoir au minimum pour maintenir une ville. Je ne compte donc pas ici les hommes pour accumuler des ressources de bases (fer, or, bois, pierre).

Notez que l'ensemble de cette évaluation est fondée sur un seigneur qui veut être autonome.
En effet, pour un marchand, c'est plus facile d'obtenir du sel (2 magasins suffisent pour une ville de 100.000 habitants), mais il faut plus d'or et d'alcool.
En revanche, les calculs d'ouvriers nécessaires à l'extraction des ressources de base (fer, or, bois, pierre) augmente pour un marchand, puisqu'en bénéficiant des mines en profondeurs, un seigneur extrait 2 fois plus vite les ressources.

Pour 20.000 habitants :
37 bateaux de pèche (nourriture)
1 citerne avec 67 hommes.
2 orfèvreries pleines (donc 200 hommes)
2 ateliers de couture (200 hommes)
4 plantations de cotons (333 hommes)
40 salines (4000 hommes)

5200 fer (1733 hommes)
1000 or
10000 bois (1250 hommes)

Pour 30.000 habitants :
50 bateaux de pèche (nourriture)
2 cabanes de pêcheur (nourriture, 144 hommes)
1 citerne avec 106 hommes.
3 orfèvreries pleines (donc 300 hommes)
3 ateliers de couture (300 hommes)
5 plantations de cotons (500 hommes)
60 salines (6000 hommes)

7800 fer (1733 hommes)
1500 or
15000 bois (1875 hommes)

Pour chaque 10.000 habitants de plus:
+ 5 cabanes de pêcheur (+ 84 hommes)
+ 0 citerne avec + 52 hommes.
+ 1 orfèvreries pleines (+100 hommes)
+ 1 atelier de couture (+100 hommes)
+ 2 plantations de cotons (167 hommes)
+20 salines (+2000 hommes)

+2600 fer (+867 hommes)
+ 500 or
+5000 bois (+625 hommes)

Dans la réalité, il n'y a généralement pas de problème pour s'approvisionner en épices sur le marché. En revanche, c'est plus difficile pour l'alcool qui devient une denrée rare.

Phalène d'Estampe

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